Psychotraumatismes, ICV et EMDR

Il existe de multiples définitions et manières d’aborder le psychotraumatisme. Une définition large et incomplète pourrait être la suivante : ensemble des troubles, immédiats ou chroniques, survenant après un ou plusieurs évènements ayant menacé l’intégrité physique ou psychique de la personne concernée. Ces troubles peuvent entraîner une grande souffrance et les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • reviviscence de l’évènement traumatique (flash-back, cauchemars…)
  • évitement de tout ce qui se rapporte au traumatisme (lieux, sensations, personnes, objets, …)
  • hyper-activité neurovégétative (état d’hypervigilance, sursauts, insomnies, irritabilité, troubles de la concentration…)
  • dissociation (amnésie, sentiment de détachement ou d’être observateur de soi …)

En l’absence de traitement approprié, les conséquences peuvent parfois rester en place durant toute la vie. On parle de traumatisme simple en cas d’évènement traumatique unique (même si les conséquences sont très invalidantes), et de traumatisme complexe en cas d’évènements traumatiques répétés, notamment durant l’enfance. Dans ce deuxième cas, la thérapie est généralement largement plus longue, quelle que soit l’approche thérapeutique considérée.

Les approches thérapeutiques verbales « classiques » peuvent peiner à diminuer la symptomatologie résultante d’un psychotraumatisme. Heureusement, des approches novatrices existent, ayant notamment pour point commun de prendre en compte la fâcheuse tendance du psychotraumatisme à s’inscrire dans le corps. L’ICV et l’EMDR sont deux d’entre elles.

L’ICV (intégration du cycle de la vie ou Lifespan Integration) est une thérapie récente basée sur les connaissances actuelles en neurobiologie et en théorie de l’attachement. Elle permet au système corps-esprit (et pas seulement la partie réflexive de soi) de comprendre que l’évènement ou les évènements sont bien terminés. Les stratégies développées autrefois pour surmonter les événements en question peuvent donc doucement disparaître de votre vie actuelle. Le travail se fait à partir d’une liste de souvenirs rédigée ensemble et répétée de nombreuses fois.

L’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) permet l’intégration des souvenirs traumatiques par la stimulation oculaire bilatérale. Après avoir établi un plan de traitement, les souvenirs sont retraités un à un. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir traumatique. Dans une thérapie EMDR, vous êtes invité·e à vous concentrer sur le souvenir à retraiter, incluant ses composantes émotionnelles et somatiques, puis à suivre le mouvement de mes doigts (ou le mouvement à l’écran dans le cas d’une thérapie à distance).

Au cours d’une thérapie, je pourrais être amenée à vous proposer l’une et/ou l’autre de ces approches, selon votre problématique. L’ICV comme l’EMDR peuvent se réaliser à distance en télé-consultation, sans altérer les résultats.

Pour en savoir plus sur la manière dont la mémoire traumatique ancienne peut affecter la vie actuelle :

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système nerveux :

Présentation de l’EMDR :

Présentation de l’ICV :