Psychologie clinique de la santé

La psychologie de la santé : tour d’horizon

Le lien entre psychique et somatique n’est aujourd’hui plus à démontrer et a permis l’essor de la psychologie de la santé. Ce domaine de la psychologie s’intéresse tant aux causes psychosociales de l’état de maladie (et parallèlement, de la santé) qu’aux conséquences de la maladie sur le psychisme.


Champ d’application

Un volet important de la psychologie clinique de la santé consiste à accompagner des personnes aux prises avec une maladie chronique, afin de favoriser le meilleur ajustement possible à la maladie et d’aider à surmonter certaines phases délicates de maladie, comme l’annonce d’un diagnostic. La douleur potentielle liée à une maladie chronique est également investiguée, dans le but de la réduire et/ou de trouver une manière de l’apprivoiser. Ces thérapies de soutien s’adressent également aux proches de personnes concernées par une maladie chronique, qui peuvent se trouver désorienté·e·s et parfois épuisé·e·s.

Un autre volet se situe davantage sur le versant de la prévention, en cherchant par exemple à diminuer le stress à partir de techniques de relaxation. En effet, en plus d’avoir des répercussions directes sur le bien-être psychique, le stress est largement corrélé avec le développement de maladies chroniques.